Conclusion



En quoi la découverte de l'hydrophobie est-elle une découverte majeure et une inspiration pour l'Homme?

L'hydrophobie est un phénomène extraordinaire que la nature a inventé par instinct de survie.
Certaines espèces l'utilisent pour se nourrir comme le gerris, d'autres pour améliorer leurs modes de vie comme le lotus ou le canard. Les parois hydrophobes peuvent être formées de différentes manières et peuvent être de degrés différents.

L'Homme utilise le biomimétisme. Ce phénomène désigne un processus d'innovation qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant.

L'Homme s'est servi de l'hydrophobie pour éviter des problèmes de tous les jours comme par exemple éviter le gel sur les pare-brises ou sur les murs pour limiter les tags. La découverte de l'hydrophobie permet de trouver de nouvelles innovations comme des hélices d'avions hydrophobes qui évitera le gel bien que ces innovations restent pour l'instant coûteuses en temps de fabrication et en argent.

Le biomimétisme utilisé par l'Homme possède cependant des inconvénients. 

Les produits utilisés sur les différentes surfaces peuvent être dangereuses pour l'Homme, d'ailleurs celui-ci ne connaît pas complètement les conséquences que cela pourrait causer en terme de santé à long terme. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire